Les plantes qui purifient l’air (et celles qui sont juste là pour faire joli)
Elles décorent, elles apaisent… mais certaines plantes font encore mieux.

Certaines variétés d'intérieur ont la capacité de filtrer les toxines présentes dans l’air, d’augmenter légèrement l’humidité ambiante et même de réduire le stress. Une idée séduisante, surtout quand on passe plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos… et qu’on cherche à créer une atmosphère plus saine et sereine, à la maison comme au travail.
L’idée vient d’une étude de la NASA menée dans les années 1980 pour les stations spatiales : certaines plantes absorbent les polluants courants via leurs feuilles et leurs racines.
Parmi les plus efficaces :
- Le spathiphyllum (fleur de lune) : capte le formaldéhyde (présent dans les meubles), le benzène (lié aux encres, colles) et le trichloréthylène. Et en prime, ses fleurs sont élégantes.
- Le lierre : très efficace contre les composés volatils présents dans certains meubles ou produits ménagers. Il est robuste et pousse facilement.
- Dragonnier marginé : efficace contre le formaldéhyde et le xylène, souvent présents dans les vernis, peintures ou solvants. Son feuillage fin, vert et bordé de rouge en fait une plante dépolluante… et décorative. Idéal pour les pièces bien éclairées, sans lumière directe.
Attention, ces plantes sont toxiques pour les animaux.
Voici des alternatives toutes aussi efficaces :
- La fougère de Boston : en plus d’absorber les COV (composés organiques volatils), elle humidifie l’air, ce qui réduit l’inconfort des muqueuses en hiver.
- Palmier Areca : filtre le xylène et le toluène, et augmente l’humidité ambiante. Idéal pour les pièces lumineuses, avec son feuillage fin et apaisant.
- Chlorophytum : efficace contre le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Ultra facile à entretenir, il se multiplie tout seul.
À noter : pour qu’une vraie action dépolluante ait un effet mesurable, il faudrait plusieurs plantes par mètre carré, selon les chercheurs. Mais même à plus petite échelle, leur présence contribue à créer un environnement plus sain et moins sec.
Mais elles ont un autre rôle capital :
- Elles créent une ambiance apaisante.
- Elles réduisent le stress visuel et sonore.
Et selon certaines recherches, leur simple présence peut améliorer la concentration et l’humeur.
Le bon combo ?
Associer les deux types : une plante purifiante (utile) + une plante décorative (plaisir visuel).
Un coin verdoyant où l’on respire mieux et où l’on se sent bien.